Bonjour les z'Enfants !

Après notre premier partenariat en 2013/14 (souvenez-vous !), nous renouvelons avec grand plaisir l'expérience !

Affiche_Auvergne_basse_d_f

Un travail de mémoire :
Dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à fédérer le plus grand nombre de nos jeunes concitoyens autour du travail de mémoire. Pour la 4e année consécutive, l’ONACVG organise un concours scolaire de bandes dessinées ouvert à tous les collégiens et lycéens.
Le message que l’ONACVG souhaite faire passer est simple, mais sonne comme une évidence : la mémoire de la guerre et des anciens combattants passe auprès de la jeunesse par un travail de mémoire et par une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains.
Ce travail existe continuellement, mais par le biais d’un vecteur original et populaire, par la construction d’une réflexion scénarisée et par l’élaboration rigoureuse d’une bande-dessinée, ce n’est pas la mémoire qui vient à l’élève mais l’élève qui vient à la travailler.

Souvenirs de Libérations :
Le sens de ce concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre : il y a un message à faire passer dans l’histoire racontée, celui d’une réflexion de combattant, victime ou témoin des événements de la Seconde Guerre mondiale liés à la Libération (1944-1945).
Peuvent être évoqués les thèmes suivants : libération des territoires, des camps, des esprits : les débarquements, les combats de l’été 1944, les libérations des villes et des villages, libération et retour des déportés, le retour à la liberté et à la République.
Le parrain et président du jury national est Emmanuel Cassier, dessinateur des affiches de la 3e édition interrégionale « Souvenirs de Résistants » et de cette 1re édition nationale. Il est notamment l’auteur de la bande dessinée « Gueules Cassées », dont le premier tome est paru aux éditions Cléopas en 2012.

Inscription (avant le 30 mars 2015) :
• Inscription gratuite
• Être lycéen ou collégien d’un établissement scolaire durant l’année 2014-2015
• Inscription en candidat libre (seul ou en duo/trio) ou par classe sous la conduite d’un enseignant. Un(e) candidat(e) / une classe ne peut présenter qu’une seule BD
• Présenter une BD comprenant entre 1 à 3 planches. Cette BD doit être originale et inédite. Elle ne doit avoir bénéficié d’aucune récompense antérieure.
• Formats privilégiés : A4, A3 ou A2. Couleur ou N&B. Tous types de dessins (crayonné, fusain, feutre, aquarelle, peinture, tablette graphique)
L’inscription se fait par courrier auprès de Ludovic ZANELLA, coordonnateur Mémoire et Communication - Mission interdépartementale Mémoire et Communication Auvergne-Limousin au sein de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) - Service départemental de l'ONACVG du Puy-de-Dôme - Cité administrative - Rue Pélissier, BP 151 - 63034 Clermont-Ferrand Cedex 1

Pour tout savoir, cliquez donc sur ce lien !

A vous de jouer les jeunes !!!

Un grand merci pour sa confiance à Ludovic !