DSCN8055Hello les marmots ! Hé oui, le festival TOUS en BD tome 3 de Saint-Beauzire le weekend dernier s'est bien passé, plein d'auteurs, des BD à qui mieux-mieux, des bons gars des braves filles, tout le monde était heureux. Onde à Bulles était présent comme on vous l'avait dit et c'est sous la houlette de notre BenBecker régional et avec l'appui de Wijbick et Nicrotte que vous avez pu assister à des tables rondes vraiment intéressantes. Alors comme promis et puisque les micros ont bien marché, vous pouvez télécharger dans leur intégralité les deux discussions que nous avons animées.

 

DSCN7978Pour la première d'entre elles, il s'agissait de censure dans la BD, avec Monsieur Jean Depelley, scénariste spécialiste de la BD américaine. C'est à l'occasion de la sortie de son documentaire Marvel 14 : les super-héros contre la censure, que nous avons discuté avec lui des problèmes qu'ont rencontré, au début des années 70, les maisons d'éditions comme LUG (éditeur de Fantask, Marvel et Strange) face au bien-pensants de la sinistre commission de surveillance sur les publications destinées à l'enfance, qui considérait que les couleurs trop criardes c'était pas très catholique pour nos chères petites têtes blondes.
En plus, Philippe Grompf Scherding, notre squatteur préféré était de la partie, merci à lui.

Téléchargez-moi ça sans plus attendre en cliquant ici !

Retrouvez la vidéo Marvel 14 : les super-héros contre la censure chez tous vos marchands de DVD préférés. En attendant, la bande-annonce :


Marvel 14 : les super-héros contre la censure

 

DSCN7996Pour la deuxième table rondes, la discussions tournait autour des Autres gens, la fameuse BD scénarisée par Thomas Cadène, dont la particularité était de paraître sous forme d'épisodes quotidiens à visionner sur le net, avec en plus un dessinateur différent à chaque fois. Nous recevions donc deux de ces auteurs : Sébastien Vassant et Manuele Fior, qui nous ont parlé de la génèse de cette aventure, leur participation à ce projet, le format numérique dans la BD, et enfin de leur actualité à tous les deux.

Téléchargez la table ronde avec Sébastien Vassant et Manuele Fior.

Pour en savoir plus, retrouvez le site des Autres gens ici.

 

Et en cadeau, les dédicaces de Manuele Fior et de Sébastien Vassant :

dedicaceFior dedicaceVassant